Mentom - Singapore 2012

© Mentom – May 2012


Messe tridentine - episode 2

samedi 7 février 2009, par Mentom

Toutes les versions de cet article :

  • français

« Je pense que 200 000 à 300 000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz », déclarait, le 22 janvier, l’évêque intégriste Richard Williamson.

Le pape à la tete de l’eglise catholique, la meme qui se permet d’etre l’instance morale de toute la planete, a confirmé le lendemain la levée de l’excommunication de ce meme évêque parmi quatre évêques intégristes de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X.

Williamson - un cas particulier ?

Pendant que l’église tente deséspérement de réparer les dégats, le monde s’étonne de cette décision énorme. On évoque des "erreurs de communication" ou encore "une décision maladroite et pas tres bien reflechie". Est-ce vraiment le cas ?

Wikipedia raconte l’histoire : la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X est une société de prêtres catholiques romains. La décision de son fondateur, Mgr Marcel Lefebvre, d’ordonner lui-même quatre évêques sans l’accord du pape Jean Paul II, en 1988, a conduit à leur excommunication, provoquant un schisme avec l’Église catholique.

La société n’est pas isolée, aujourd’hui elle revendique quelques 150 000 fidèles dans 30 pays. On bouqine un peu dans ses statuts, et on comprend vite que Williamson n’est pas un cas particulier : la Fraternité ultraconservative non seulement rejette le Concile Vatican II et les réformes qui s’y rattachent, mais elle est aussi clairement antisémite : "Les juifs de nos jours ... sont coupables de meurtre de Dieu, s’ils ne se convertissent pas..." Citation d’une lettre de Schmidberger, le chef de la Fraternité allemande.

Les juifs seraient un "peuple aveuglé" selon Benoît XVI

Pour maintenant comprendre la decision de Benoît XVI, revenons vers la messe tridentine : en 2007, le Vatican avait annonce sa reintroduction dans les eglises. Reintroduction veut dire que la messe peut desormais etre celebree en latin, au choix du pretre. J’avais deja posté un article a ce sujet.

L’été dernier, de nombreux médias avaient fait état d’un passage de la messe du Vendredi saint en latin, qui qualifiait les juifs de « perfides ». En fait, ce passage avait été supprimé par le pape Jean XXIII, en 1959. Le dernier missel officiel en latin, publié en 1962, évoquait toutefois encore l’« aveuglement » des juifs dans sa messe [sic] du Vendredi saint. Cette allusion avait été effacée du missel de 1970 - qui n’était toutefois plus en latin. En restaurant la messe tridentine, Benoît XVI remettait donc en vigueur le missel de 1962 et « l’aveuglement » des juifs.

Voici le texte original de ce passage en latin et sa traduction :

"Oremus et pro perfidis Judaeis : ut Deus et Dominus noster auferat velamen de cordibus eorum ; ut et ipsi agnoscant Jesum Christum Dominum nostrum"

donc

"Prions aussi pour les Juifs perfides, afin que Dieu notre Seigneur ôte le voile de leurs coeurs et qu’ils reconnaissent, eux aussi, Jésus-Christ notre Seigneur."

Et s’ensuit :

"Oremus : Omnipotens sempiterne Deus, qui etiam judaicam perfidiam a tua misericordia non repellis : exaudi preces nostras, quas pro illius populi obscaecatione deferimus ; ut, agnita veritatis tuae luce, quae Christus est, a suis tenebris eruantur..."

donc

"Dieu éternel et tout-puissant, qui ne rejetez pas non plus de votre miséricorde les juifs perfides, exaucez les prières que nous vous adressons pour ce peuple aveuglé ; donnez-leur de connaître la lumière de votre vérité, qui est le Christ, afin qu’ils soient arrachés à leurs ténèbres..."

Et encore une derniere pour les non-croyants en general :

"Prions aussi pour les païens, afin que le Dieu tout-puissant enlève l’injustice de leurs coeurs et que laissant leurs idoles, ils se tournent vers le vrai Dieu, le Dieu vivant et vers son Fils unique, Jésus-Christ, notre Dieu et Seigneur." Prions : Dieu éternel et tout-puissant, qui recherchez toujours non pas la mort des pécheurs, mais leur vie, daignez accueillir notre prière ; délivrez les païens du culte des idoles, et agrégez-les à votre sainte Eglise pour votre louange et votre gloire..."

Sous la pression de l’opinion publique, Benoit XVI avait annoncé que des modifications seront apportes au texte original de la liturgie, principalement concernant les passages cités. Entre temps, ce travail est fait et voici les "résultats" :

Selon le quotidien milanais, Il Giornale, le passage évoquant le « voile » restera en vigueur, mais celui qui évoque l’« aveuglement » sera dorénavant supprimé.

Une modification plutot minimaliste. Quant au passage pour les non-croyants, il est resté tel-quel...

Une décision tres bien reflechie

Il faut se le repeter encore une fois pour bien saisir : meme suite a des protestations importantes qui ont forcées une révision du passage controversé, Benoit XVI insiste et confirme que les juifs seraient un "peuple aveuglé" qui a besoin de "connaître la lumière de notre( !) vérité" !

La decision du pape de lever de l’excommunication de Williamson et de se rapprocher de la Fraternité devrait devenir maintenant tres claire : en fait, ils partagent tout simplement un avis similaire.

Cette fois-ci, c’est meme trop pour les cathos : depuis samedi, le théologien Jean-Pierre Wils ne fait plus parti de l’eglise catholique. "Je ne veux plus etre identifié avec l’esprit anti-moderne, anti-pluraliste et totalitaire de cette église", a-t-il expliqué sa décision dans un interview avec le journal "Katholiek Nederland". Quand meme.

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9