Mentom - Singapore 2012

© Mentom – May 2012


Après l’empire, Emmanuel Todd

mardi 24 mai 2005, par Mentom

Toutes les versions de cet article :

  • français

Tous les analystes financiers qui attendent comme le Messie, la reprise économique américaine, devraient lire ce livre qui apporte un éclairage nouveau et surtout inattendu, sur la “superpuissance” d’outre-Atlantique. L’auteur n’est pas n’importe qui, c’est l’homme qui publia dès 1976, “La chute finale” qui pressentait avec quinze ans d’avance, “la décomposition de la sphère soviétique”. Son essai sur les États Unis est tout aussi argumenté que celui qui traitait de l’URSS, par d’abondantes statistiques démographique, économiques et financières qui lui permettent de dégager des soubresauts de l’actualité et du court terme, des tendances lourdes à long terme conduisant à un constat : les États Unis ne sont déjà plus la superpuissance que beaucoup de non américains croient et leur activisme militaire ne ferait que traduire la prise de conscience de leur propre faiblesse,
- au plan économique et commercial, ils ne sont plus compétitifs ; leur déficit commercial colossal de 1,2 milliards de Dollars par jour, en fait de véritables prédateurs à l’échelle planétaire, situation qui ne peut durer éternellement.
- au plan militaire, ils ne savent pas ou ne savent plus faire la guère au sol (ex. le Vietnam) et la font faire par d’autres (ex. les français et les anglais au Koweit et l’Alliance du nord en Afghanistan).
- et la Russie qui renaît après dix années de crise avec l’héritage presque intact de l’arsenal aérien et nucléaire soviétique, les empêchera de maintenir très longtemps, un “Empire américain”... Emmanuel Todd va même plus loin et fait l’hypothèse que l’activisme américain finira par lasser ses partenaires européens (y compris la Grande Bretagne) et japonais qui pourraient bien être tentés par un rapprochement avec la Russie qui n’attend que cela, pour constituer un bloc Eurasiatique bien plus puissant que ne le sont les États Unis.

André GAMBRELLE

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9