Mentom - Singapore 2012

© Mentom – May 2012


Eleksyon - presidentielles aux Philippines

mercredi 18 avril 2007, par Mentom

Toutes les versions de cet article :

  • français

C’est la derniere ligne droite pour les presidentielles, en France comme a Manille. Campagne electorale, interviews, promesses, projets ; c’est tout pareil de l’autre cote du globe.

Vraiment tout pareil ? J’avais tout le loisir d’y reflechir en etant coince avec le journal "Philippine Inquirer" pendant plus d’une heure dans un embouteillage en plein soleil.

Ecoutons un des habitants de la banlieue pauvre de Metro Manila, un de ceux qui va deposer son bulletin de vote bientot : "Ces posters des candidats sont superbes. Ils sont tellement larges, ils vont proteger ma famille de la pluie ... je vais integrer le panneau dans le toit de ma baraque. Les deux plots qui tiennent le panneau seront integres pour fortifier l’escalier delabre en bambou. Avec les voisins nous avons deja repere et marque les panneaux dans les environs. Ils peuvent meme servir de matelas a dormir."

Dans le meme numero du journal le Comite National contre la Pauvrete reagit aux chiffres publies hier par la World Bank, constatant que "seulement" 10,5 millions (et non 15 millions comme initialement estime, soit 19 pour cent) de Filipinos vivent d’un dollar par jour. Ah bon.

Cette photo vient du journal "Businessweek", j’avoue que je n’ai pas le courage de m’aventurer dans certains quartiers.

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9