Mentom - Singapore 2012

© Mentom – May 2012


Hong Kong City - mai 2007

lundi 7 mai 2007, par Mentom

Toutes les versions de cet article :

  • français

Une escale d’une semaine a Hong Kong, ville hectique, bondee, energique. Apres un bref voyage dans un tramway qui defie les lois de la physique on se retrouve sur le Peak qui domine la baie de Hong Kong. Quand il n’y a pas de pollution qui cache la vue ca donne ca. L’image plus l’imagination nous donnent ce que c’etait peut-etre il y a 100 ans : un port ouvert servant d’entrepot a l’Empire Britannique. Au premier abord Hong Kong ressemble pas mal au "Disneyland" de l’Asie, le Singapour. Mais en sortant des grand axes touristiques, on decouvre vite la pauvrete. Il y a aussi un cote chaotique qui est tres oppose a la vie parfaite du Singapour. Pourtant c’est la ville la plus riche de l’Asie avec un PIB comparable a a celui des nations europeennes. Et aussi une des plus peuplees : 6700 habitants par kilometre carre. Si on prend en compte le fait que les trois quarts du territoire sont reserve naturelle ca nous fait pres de 25000 habitants par kilometre carre... Hong Kong est souvent décrite comme une ville où l’Orient rencontre l’Occident. La plupart des habitants restent cependant attaches a des grandes "religions" ou plutot philosophies de l’Asie : Confucianisme, Taoisme et le Bouddhisme. De maniere generale, les approches religieuses semblent plus moderees. Par exemple, connaissez vous la "secte" Falun Gong ? La pratique se présente comme une "école de gymnastique traditionnelle chinoise apparenté au Tai Chi Chuan ; sans inscription et gratuite, également basée sur un enseignement prônant les principes de vérité, compassion et tolérance." Rien de mechant se dirait chaque personne ? Eh ben Falun Gong est interdit en Chine... heureusement qu’il nous reste l’Ikebana. On a tendance a passer a cote d’un truc spectaculaire qui a l’air de rien. Les batiments sont construits a l’aide des échafaudages en ... bambou relies par des petites ficelles en plastique. Ca a l’air tout fragile et inspire tout sauf confiance adosse a un gratte-ciel de cinquante etages ; mais il parait que ca tient mieux que le metal pendant les typhoons. Et voici quelques beaux exemples de la reussite de notre civilisation. Tres jolis, vraiment. Quand il n’y a pas la cloche de pollution sur Hong Kong on peut meme les voir de tres loin.
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9