Mentom - Singapore 2012

© Mentom – May 2012


Le Grand Bouddha

samedi 28 juillet 2007, par Mentom

Toutes les versions de cet article :

  • français

Le vol retour de Hong Kong au Singapour etant dans l’apres-midi, il est encore temps de ressortir le look touriste dans la matinee. Je vote pour une escapade montagne, mais quoi faire avec les bagages dans ce cas ? Le Hong-Kongien averti n’a qu’a offrir une sourire dedaigneux a cette question : "why not check-in city ?". Ah bon, ah bon ? Et oui my friend, pas besoin d’aller a l’aeroport pour faire partir sa valise. Check-in 24 heures en avance en plein centre ville. C’est possible ? En Asie, oui. A Paris, on prend s’il vous plait le RER bien rempli avec ses 20kg de bagages. C’est note.

Valises debarasses, un bon cafe et depart pour l’ile de Lantau et le fameux Bouddha Geant. A part d’etre le plus grand bouddha outdoor du monde ; il represente l’harmonie entre homme et nature, dit mon guide. Exactement ce que je recherche : apres une heure dans les interminables lacets de la montagne, finalement on apercoit au loin le minuscule grand bouddha.

La statue est une creation recente, la construction a ete terminee il y a 15 ans seulement. Ca bouscule bien entre touristes et pelerins sur les quelques 200 marches qui menent vers l’harmonie absolue entre homme et nature. Finalement je me dis la montagne sans bouddha aurait pu etre une option interessante.

Le Bouddha est bien entoure par d’autres divinites immortelles, et tout ce groupe est assis sur trois niveaux differents, l’Etage de l’Univers, l’Etage du Merite Bienveillant et enfin l’Etage du Souvenir. Les tarifs d’entree etant assez eleves pour tous ces trois niveaux de bonheur, je prefere la redescente vers le Monastere de Po Lin qui s’est installe pas tres loin.

Le monastere a ete cree en 1906 par trois moines-touristes en visite depuis Jiangsu. Le temple principal abrite trois statues de Bouddha qui representent sa vie passee, presente et future ; et un grand nombre d’ecritures sur le Bouddhisme.

Le moines passent leur temps a mediter et a collectionner des offrandes, sous les regards plus ou moins bienveillants ... aurait il pique une orange ?

... a accueillir les pelerins en quete spirituelle ...

...et a entretenir la maison.

Un peu de Feng-Shui ? En Asie on aime pas les angles, qui representeraient une rupture a l’harmonie.

Un peu a l’ecart du temple principale, le chemin passe une plantation de the entretenue par les moines ; pour aboutir sur une plateforme naturelle de la montagne. Ici se trouve une espece de Stone-Henge asiatique. La lecture est digeste : une sagesse par poteau.

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9