Mentom - Singapore 2012

© Mentom – May 2012


Down under

dimanche 14 octobre 2007, par Mentom

Toutes les versions de cet article :

  • français

A l’aube, la tempete etait passee. Zachary Hicks etait deja a moitie endormi sur son poste d’observation sur le navire anglais Endeavour, quand il fit un sursaut. Il reveilla le capitaine, James Cook, a qui se presentait a l’horizon une vue miraculeuse : une terre inconnue. C’etait le 19 avril 1770, quand fut decouverte l’Australie. Quelques 200 ans plus tard, je fais une escale a Sydney, en evitant de justesse de beta-tester le nouveau airbus A-380.

Une course locale sur le marche de Rocks, le plus ancien quartier de Sydney. Comme il a ouvert en premier ; peut etre qu’il va fermer aussi en premier : tout pres de l’Opera et Harbour Bridge, il est actuellement menace de fermeture pour sans doute faire place a un autre projet prestigieux dans ce quartier d’affaires.

C’est peu croyable que si peu de la population locale subsiste. En une semaine de sejour j’ai vu exactement trois "aborigenes" ; dont deux faisaient la musique dans un endroit touristique ; et l’autre les poubelles. Une image triste.

Circular Quay qui etait le premier port de la ville, est aujourd’hui le quartier des restos s’alignent sur les quays. Egalement d’ici partent des ferrys et des water-taxi dans toutes les directions imaginables.

Depuis le ferry on voit des centaines de navettes, cayaks et voiliers de toutes les tailles et couleurs, qui squattent le Sydney Harbour depuis l’Opera jusqu’a l’a sortie a l’Ocean. Ca releve d’un miracle qu’on a pas coule un au passage.

La technologie australienne stagne un peu.

Quand on a marre de la metropole, en 30 minutes on peut retrouver l’ocean sur une des innombrables plages. Comme ici a Manly beach, ou on peut nager tout seul ou avec des pingouins et requins. On peut aussi cramer au soleil comme la couche d’ozone est la plus fine dans ce coin.

Manly - Malibu le remake. Waiting for "the wave" : ca deborde de dynamisme.

L’Opera de Sydney est un peu comme la Tour Eiffel pour Paris. Un joli footing peut etre fait le long du Circular Quay en partant de la Harbour Bridge, en passant par ici et en continuant dans le Botanical Garden. Comme les temperatures en octobre sont plutot douces (ouf une pause du Singapour), une course au matin est meme tres agreable.

Sydney skyline avec le ferry rempli par des surfeurs du weekend.

Un peu de far-west (east).

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9